Une entreprise adaptée (EA) est une entreprise du milieu ordinaire de travail employant au moins 55% de travailleurs en situation de handicap. Ces salariés, de droit commun, peuvent ainsi exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées à leurs possibilités.
Faire appel à nos établissements, c’est vous engager dans une démarche citoyenne d’inclusion sociale et professionnelle pour les personnes en situation de handicap.
Les établissements de travail protégé offrent un environnement de travail très proche du milieu ordinaire, avec toutefois des aménagements adaptés.
Faire appel à nos établissements c’est donc :
- Promouvoir les compétences des professionnels en situation de handicap
- Profiter de leurs champs d’expertises
- Disposer d’un service personnalisé et de qualité
- Contribuer à changer de regard sur le Handicap
Vous êtes une entreprise ou une collectivité
L’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) impose aux entreprises de 20 salariés et plus, un quota de 6% de salariés en situation de handicap et/ou le règlement d’une contribution financière.
Cette taxe est versée à l’Urssaf (guide OETH) ou, pour les services de l’État, les collectivités publiques et les Établissements Publics Administratifs, au Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP).
Au-delà de cette obligation, la sollicitation de nos établissements vous permet non seulement de réduire jusqu’à 50% la valeur de cette taxe, au prorata du montant des commandes et prestations réalisées, mais aussi contribue à traduire en actes votre responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), en :
- Accueillant les travailleurs d’ESAT et d’EA (voir encadré) en détachement dans votre entreprise
- Passant des contrats de fournitures ou de prestations de services avec les ESAT et l’EA
Pour accéder au simulateur de votre contribution financière au titre de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés cliquez-ici.
Vous êtes un particulier
Les dispositions de l’article 199 du Code général des impôts prévoient que tout particulier faisant appel à un ESAT ou une entreprise adaptée pour une prestation de services à son domicile (par exemple l’entretien du jardin, des travaux de peinture, le ménage) peut bénéficier d’une réduction d’impôts égale à 50% des dépenses engagées.
Les prestations peuvent avoir lieu au domicile principal ou au domicile secondaire du particulier.